Poêle à bois - Bauden – Chauffage économique Vannes


Poêle à bois moderne ou contemporain

Offrez vous le confort, l’esthétisme et les économies de la chaleur du bois.

Le bois, une énergie renouvelable, peut être utilisé en appoint ou en système de chauffage principal. Alliant efficacité, confort et esthétisme, les systèmes proposés par l’entreprise « Bauden » à Vannes, utilisent le combustible le moins cher du marché:

Un large choix de chaudières ou poêles à bois installés par votre professionnel « Bauden » à Vannes et pouvant être alimentés de manière autonome.

Le fonctionnement d’un poêle à bois moderne est le même que tout poêle à bûches classique. Les nouveautés apportent essentiellement une meilleure efficacité de combustion et des dispositions améliorant le confort.

Un poêle agit par convection et rayonnement. La convection naturelle est souvent suffisante, elle est parfois forcée par un ventilateur afin de tirer le meilleur parti de la puissance des équipements. Il s’agit donc d’un excellent chauffage d’appoint, il pourra suffire à chauffer une maison de construction moderne disposant d’une excellente performance thermique.


Le poêle à bois, création moderne se distingue des autres par son esthétique.

Découvrez chez « Bauden » à Vannes les nombreux modèles de poêle à bois. Les poêles à bois associent performance et design intemporel. Le chauffage au bois est la solution idéale lorsque l’on veut conjuguer économie et écologie.

Avec « Bauden », le poêle à bois est aujourd’hui un objet de décoration, donnant du style à votre intérieur. Des formes arrondies, épurées, un style métallique design ou encore simplement rétro font de ce type de poêles des appareils résolument contemporains qui s’intègre parfaitement à votre cadre de vie. Les formes verticales laissent une grande place à la vitre, qui s’étire sur une grande partie de la hauteur du poêle, idéal pour profiter de la vue des flammes, les formes plus larges permettent de mieux apprécier le spectacle du feu.

Quels sont les critères qui permettent de différencier et de faire un choix entre différents poêles à bois ?

Avec « Bauden », le choix d’un poêle à bois est déterminant, celui-ci dépend de votre motivation pour ce type de chauffage : l’économie, l’esthétique, le plaisir du feu mais aussi l’objectif de chauffage attendu.

  • La puissance est la caractéristique technique la plus déterminante pour assurer le service que vous pouvez en attendre.
  • Le rendement est, lui aussi important, il va déterminer la consommation en bois selon la puissance désirée.
  • L’inertie thermique permettant de lisser la puissance produite par le poêle.
  • Le volume à chauffer, l’aérolithique du logement (comment l’air chaud va se déplacer dans le volume à chauffer, disposition des pièces)

Quels sont les matériaux utilisés pour la fabrication d’un poêle à Bois ?

L’acier et, son cousin, la fonte forme souvent les corps de chauffe des poêles ou insert. Ils sont parfois parés de revêtement comme la vermiculite permettant de concentrer la chaleur vers un point plus précis du foyer et souvent de forme permettant la meilleure récupération possible de la chaleur.
Les foyers sont parfois enveloppés de pierres, de maçonneries, de faïences des matériaux lourds afin d’améliorer l’inertie thermique. Les poêles de masse permettent de restituer de la chaleur pendant plusieurs heures après l’extinction du foyer !

Quelle est l’autonomie d’un poêle à bois ?

Le temps de combustion du bois est régit par le volume du bois que le foyer peut contenir, par le tirage de l’évacuation des gaz brulés et enfin de la quantité d’air mis à disposition de la combustion. Cela peut aller de quelques dizaines de minute à plusieurs heures.
L’inertie elle, pourra dans certains cas, prolonger votre confort pendant de nombreuses heures.

Le poêle à bois bénéficie t-il d’option ?

Les options, sont très nombreuses pour être toutes citées, comme :

  • Le 360° qui permet le foyer tourne sur lui-même suspendu à sa fumisterieLe poêle suspendu,
  • Le poêle de masse (très volumineux et surtout très lourd, positionné à un emplacement stratégique pour assurer le meilleur confort.  Attention à la solidité du sol ou il sera posé)
  • Les électrisés pour pulsé l’air chaud dans la pièce ou forcé l’extraction des fumées
  • Les hydros (ou bouilleurs) pour chauffer de l’eau destinée à un circuit de radiateur
  • Différentes finitions ou habillages (acier, céramique, fonte, faïence, pierres ollaires)
Vous êtes ici Poêle à bois - Bauden – Chauffage économique Vannes