Chaudière granulés ou bois - Bauden – Chauffage économique Vannes


Chaudière à granulés

Les chaudières à granulés de bois utilisent un combustible aussi économique qu’écologique : le granulé bois. Cela explique l’intérêt des français pour cette énergie en plein développement. Vous trouverez chez « Bauden » à Vannes, des infos pratiques et des conseils de qualités.

Quels sont les avantages d’une chaudière à granulés ?

Par rapport à une chaudière à fioul, une chaudière à granulés bois à l’avantage d’être :

  • Economique : L’énergie produite par des granulés est 50% moins chère
  • Ecologique : le bois est une source d’énergie renouvelable, locale et neutre en terme de rejet de CO2
  • Performante : on atteint des rendements énergétiques théoriques de 90 à 106 %
  • Génératrice de confort : 100 % automatique et avec une autonomie de 1 an, la gestion du chauffage devient aussi simple qu’une chaudière traditionnelle

Peut-on bénéficier d’un crédit d’impôt ?

Depuis le 1er janvier 2012, bénéficiez d’un crédit d’impôt de 15% (achat) ou 26% (renouvellement) pour installer une Chaudière à Granulés de Bois par votre spécialiste « Bauden » à Vannes.

En utilisant une chaudière à granulés de bois vous obtenez un fonctionnement globalement identique à celui d’une chaudière classique.

Dans une chaudière à granulés de bois (ou pellets), le combustible est brûlé pour produire de la chaleur. Cette chaleur est ensuite transmise à un fluide caloporteur (de l’eau, le plus souvent) qui alimente un circuit de chauffage auquel peut s’ajouter un ballon d’eau chaude pour la production d’eau chaude sanitaire. La chaudière à granulés de bois peut donc servir à la fois au chauffage et à la production d’eau chaude.

Les granulés (ou pellets) sont-ils un combustible plus pratique que les bûches de bois ?

Les chaudières à bûches de bois sont difficiles à alimenter de façon automatique, du fait de la taille et des irrégularités des bûches. Les granulés de bois, plus proches d’un fluide peuvent facilement alimenter une chaudière de façon automatique et continue.


Comment estimer vos économies de chauffage ?

Quelles économies sont réellement envisageables en installant une chaudière à granulés de bois « Bauden » dans votre maison ? C’est à cette question que répond le simulateur gratuit « Quelle Energie ». Nous vous proposons des estimations chiffrées basées sur l’étude de votre chauffage actuel et du volume à chauffer.

Existe-t-il un système pour nettoyer le foyer et évacuer les cendres ?

La combustion du bois produit une très faible quantité de cendres qu’il convient d’évacuer périodiquement.L’entreprise « Bauden » à Vannes sélectionne des partenaires dont les systèmes minimisent les interventions de l’utilisateur. L’évacuation des cendres peut être automatique ou bien manuelle (dans ce cas, l’opération doit être renouvelée tous les mois environ).
L’entreprise « Bauden » se chargera une fois par an ne l’entretien périodique de votre équipement : ramonage, nettoyage de votre chaudière, contrôle de la combustion, recommandations d’utilisation, assistance.

Comment stocker ses granulés de bois?

Le stockage des granulés nécessite l’installation d’un silo. Ce silo occupe le plus souvent une surface au sol de 4 à 5 m². Il peut être fait de textile ou de métal. Le plus pratique est bien sûr d’installer le silo à proximité de la chaudière, mais lorsque c’est impossible il peut être déporté dans une autre pièce éloignée, voir à l’extérieur de la maison.

Peut-on alimenter automatiquement sa chaudière à granulés ?

Le bois sous forme de granulés (petits cylindres) présente des caractéristiques proches d’un fluide. C’est-à-dire qu’on peut faire circuler le bois dans un tuyau d’alimentation, depuis la réserve de granulés (ou plaquettes) jusqu’à la chaudière. La circulation est assurée par un système de vis sans fin ou bien par un système d’aspiration.

Vous êtes ici Chaudière granulés ou bois - Bauden – Chauffage économique Vannes